Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les diamants russes dans le viseur du G7-responsable UE
information fournie par Reuters 18/05/2023 à 11:16

HIROSHIMA, Japon, 18 mai (Reuters) - Les dirigeants du G7 vont discuter de la manière dont ils pourraient tracer le commerce de diamants russes, ce qui pourrait constituer une première étape vers l'instauration de restrictions, a déclaré jeudi à Reuters un responsable du G7.

"Vous pouvez vous attendre à ce que ce soit mentionné dans le communiqué du G7", a-t-il dit à des journaliste.

La question des diamants russes et celle de sanctions qui pourraient les viser n'est pas neuve et comme souvent suscite des divergences au sein de l'Union européenne. La Belgique, qui abrite à Anvers le principal centre de négoce de diamants au monde, s'y est ainsi toujours opposée.

Cela n'a pas dissuadé la Pologne de proposer en avril une nouvelle série de sanctions contre la Russie du fait de l'invasion de l'Ukraine, proposant un durcissement des sanctions visant le pétrole russe et la mise en place d'un dispositif visant les importations de diamants.

Le responsable européen a prévenu qu'aucun accord ne serait trouvé à ce stade au sein du bloc communautaire tout en se disant optimiste sur les chances d'avancées au cours du sommet qui réunit de vendredi à dimanche les dirigeants du G7 à Hiroshima.

Selon le Centre mondial du diamant d'Anvers, des sanctions feraient perdre à la ville quelque 30% de son activité diamantaire et bénéficieraient avant tout aux centres de négoce concurrents. Il dit considérer que la décision d'acheter ou non des pierres précieuses russes doit avant tout revenir au client.

(Reportage John Irish; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 18 mai 11:42

    Pourquoi ne font ils pas ça également avec l'uranium enrichi ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 19:10 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à côté de la sculpture "Mémoires", prononce un discours lors des commémorations de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, le 10 mai 2025 à Brest ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:53 

    Le Premier ministre François Bayrou a appelé, samedi à Brest, à ne pas se taire face à "l'histoire terrible et monstrueuse de l'esclavage", à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. "Nous ne devons pas ... Lire la suite

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:38 

    Après plusieurs jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, le Pakistan et l'Inde ont accepté samedi un "cessez-le-feu immédiat", a annoncé à la surprise générale le président américain Donald Trump, saluant le "bon sens" ... Lire la suite

  • Des soldats ukrainiens du 24e bataillon d'assaut séparé Aïdar pendant un moment de repos entre les rotations dans un lieu non divulgué de la région de Dnipropetrovsk, le 9 mai 2025 ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:26 

    Des cernes soulignent les yeux azur d'Oleg, soignant militaire ukrainien de 42 ans, la courte trêve déclarée par la Russie cette semaine ne lui ayant pas permis de se reposer. "Si vous regardez la télévision, à l'écran, ça peut ressembler à une trêve mais sur le ... Lire la suite